Monday, March 14, 2011

La psychologie du bonheur

Par Katia Mayrand , journaliste , Montréal, Canada
  
Est-il possible de mesurer le bonheur? Alors que, traditionnellement, la psychologie s'est penchée sur les troubles mentaux et les problèmes que vivent les être humains, la psychologie positive s'intéresse aux gens heureux. La recette du bonheur existerait-elle?


La psychologie positive est une branche de la psychologie cognitive basée sur des fondements humanistes. Elle a pris naissance à la fin des années 1990, avec le psychologue et professeur Martin Seligman, qui a mis sur pied le Positive Psychology Center, à l'Université de Pennsylvanie.

Il y a 10 ans encore, 90 % des articles scientifiques en psychologie étaient consacrés aux problèmes des individus et le but principal était d'aider une personne à passer de -5 à 0 sur une échelle de satisfaction (bien-être). L'arrivée de la psychologie positive permet à chacun de passer de 0 à 5 sur la même échelle, en mettant l'accent, non sur ce qui va mal dans sa vie, mais sur ce qui va bien, et de miser plutôt sur ses forces que sur ses faiblesses.

Les six traits positifs de l'être humain

Le Character Strengths and Virtues. A Handbook and Classification, de Peterson et Seligman (2004) a dressé la liste des six traits (ou caractéristiques) positifs de l'être humain. Ces traits favoriseraient le bonheur et le bien-être. Quels sont-ils?
  • La sagesse et la connaissance, incluant la curiosité, la créativité et l'ouverture d'esprit.
  • Le courage, qui comprend la persévérance, l'authenticité et l'enthousiasme.
  • L'humanité, qui inclut l'amour, l'intelligence émotionnelle et la bienveillance.
  • La justice, y compris la responsabilité sociale et le leadership.
  • La tempérance: ce sont les forces qui protègent contre les excès. Incluant la prudence, l'humilité et le pardon.
  • La transcendance: savoir apprécier la beauté, avoir de l'espoir, de la gratitude, de l'humour et une vie spirituelle.

No comments: